Comment gagner du temps pour faire le ménage ?

femme qui porte des gants de ménage et qui tient une bassine remplie de produits

À la maison, plus on est nombreux, plus il devient difficile de maintenir des lieux propres et ordonnés. Entre les enfants qui courent partout et vos séances d’aquarelle dans le salon, le désordre s’accumule rapidement. Découvrez comment gagner du temps et de l’énergie en faisant votre ménage.

Instaurez un planning de ménage

En termes d’organisation, lorsque tout le monde met la main à la pâte, ça va plus vite et c’est plus efficace. Si vous êtes nombreux, il peut être intéressant de faire participer tout le monde. Instaurez un système de ménage et accrochez un planning dans la cuisine. De cette façon, ni votre grand garçon ni votre petite dernière ne pourront y déroger.

Pour rendre la chose plus ludique, vous pouvez même penser à instaurer un jeu autour du ménage. Implémenter un système de récompense entre vos enfants ou tout autre jeu pourrait les encourager à vous aider.

Faites appel à un prestataire

personne avec des gants de ménage en train de nettoyer un robinet

Avec vos plannings chargés, ni vous ni vos enfants n’avez de temps à consacrer au ménage et les week-ends sont consacrés au repos ? De nombreux prestataires sur le marché proposent des services de ménage à domicile. Selon votre budget, la superficie de vos espaces et le type d’aide-ménagère dont vous avez besoin, les tarifs varient. Il peut s’agir d’un ménage régulier, ponctuel, ou bien de ménage/repassage. Les entreprises de ménage établissent avec vous la prestation donc vous avez besoin.

Certaines proposent même des services de jardinage pour vous offrir une organisation complète au quotidien !

Trouvez une organisation stratégique et efficiente

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour faire appel à un service à domicile, pensez stratégiquement. Organisez-vous grâce à un système hebdomadaire et un système quotidien. S’il est pertinent de consacrer un jour spécifique à votre ménage, pensez aussi au jour le jour. Répartissez les petites tâches au quotidien, comme passer le balai chaque soir ou faire la vaisselle du jour.

Toutefois, les tâches plus importantes ont intérêt à être programmées sur un moment précis de votre semaine. Combinée à un entretien léger du quotidien, cette journée de grand ménage sera beaucoup plus simple à gérer.

***

Quelle que soit la configuration de votre foyer, votre budget ou votre planning, il s’agit simplement d’une question d’organisation. Trouvez les astuces adéquates pour garder votre maison propre et ordonnée. Avoir une méthode précise et personnalisée vous simplifiera la tâche et vous fera gagner un temps fou !

Images : Pexels, Pixabay