Quel type de persiennes choisir ?

Donnez un coup de jeune à votre maison ou votre appartement en modifiant sa façade, notamment grâce à de nouveaux contrevents. Entre le type de matériaux, les couleurs, et les options d’ouverture, il existe différents critères pour répondre à vos besoins. Voici donc tous nos conseils pour vous aider à choisir vos persiennes.

persienne

L’importance du choix du matériau

Le choix du matériau est capital, car celui-ci aura un impact non négligeable sur le coût final de votre installation. Notez que le métal, tel que le fer ou l’acier, résiste durablement dans le temps. Il est à la fois très léger et solide. Ainsi, ce type de matériau est réputé pour résister à toutes sortes d’intempéries. Quant à la matière plastique, elle est peu coûteuse et s’entretient très facilement. C’est pourquoi l’achat de volets persiennes en PVC s’inscrit dans un rapport qualité-prix très intéressant. Enfin, le bois peut être une solution idéale pour son design et son intemporalité. À noter toutefois qu’il demande un entretien régulier et particulier.

Quel type d’ouverture choisir ?

De manière générale, le choix du type d’ouverture se limite à deux options, plus ou moins évidentes selon la configuration des fenêtres. On distingue les persiennes qui se plient et les persiennes qui coulissent. Dans le cas de volets pliants en aluminium, par exemple, l’ouverture se fait très aisément. Ce dispositif se trouve assez proche du système des contrevents à battants. En revanche, dans le cadre de l’ouverture coulissante, l’installation de rails est nécessaire. Si ce système est plus coûteux, il demeure néanmoins le plus pratique.

Adaptez votre choix en fonction de vos besoins

persiennes

Notez que votre choix devra être fait en fonction de la configuration de vos fenêtres ainsi que de votre logement. Il faudra vous adapter aux conditions météorologiques de votre région, notamment pour le choix d’ouverture. Par exemple, faut-il laisser circuler l’air ou non ? Également, dans un souci d’harmonie et d’uniformisation avec les logements voisins, certains choix sont parfois imposés aux propriétaires. Enfin, quel que soit votre choix, sachez que l’installation de ces équipements peut se faire sur mesure. Le but ici est de coller parfaitement à vos attentes.

Que vous habitiez dans un logement ancien ou fraîchement rénové, l’installation d’une persienne demande une réflexion minutieuse et mesurée. Toutefois, grâce à nos conseils, vous serez en mesure de faire le choix le plus adapté à vos besoins. Il ne manque plus qu’à sauter le pas !

À lire aussi : QUELS OBJETS DE DÉCORATION POUR LA CHAMBRE DE BÉBÉ ?