Où acheter du carrelage ?

Que ce soit dans le cadre d’un changement de décoration, d’une rénovation ou de la construction d’une maison, le choix du carrelage est une étape complexe et importante. Pour vous aider dans votre décision, nous vous indiquons où acheter votre carrelage.

pose-de-carrelage

Quels sont les principaux fournisseurs de carrelage ?

De manière générale, différents choix s’offrent à vous concernant l’achat de votre carrelage. Voici les trois principaux fournisseurs :

  • les grandes surfaces de bricolage : elles vous permettent de trouver du carrelage de toutes formes, toutes tailles et dans différentes teintes, à prix accessible ;
  • les magasins spécialisés : en optant pour un magasin de carrelage dans la ville de Lyon, par exemple, vous aurez le choix parmi une gamme plus large, proposant des produits de très bonne qualité ;
  • les boutiques en ligne : il est possible d’acheter du carrelage sur internet. L’avantage est que le choix est pratiquement illimité, mais en revanche, la qualité peut être plus ou moins bonne selon le fournisseur.

Par ailleurs, vous pouvez également confier l’achat de votre carrelage à un carreleur professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’une TVA avantageuse, de ne pas avoir à vous soucier des quantités, d’obtenir une certaine garantie concernant la qualité du produit.

Comment faire le bon choix de carrelage ?

Que votre choix se porte sur un carrelage imitation bois ou sur du carrelage effet béton, votre achat ne peut pas être conditionné uniquement sur l’aspect esthétique souhaité. En effet, l’usage et la destination du produit doivent également être considérés. Voici quelques conseils pour bien choisir votre carrelage :

  • comparez les prix, en fonction des caractéristiques qui sont comparables ;
  • évaluez le nombre de carreaux dont vous avez besoin ;
  • pensez à prévoir une quantité plus élevée : vous devez ajouter 5 % à la surface à carreler pour une pose droite et 10 % pour une pose alternée ou en oblique ;
  • prévoyez aussi un surplus en cas d’éventuels remplacements ;
  • les nuances et les formats pouvant varier en fonction du lot de fabrication, pensez à les assortir..

Certains carrelages sont également plus simples à poser que d’autres. Si vous n’êtes pas spécialement bricoleur dans l’âme, opter pour un carrelage en terre cuite dont les carreaux sont bien souvent identiques. Une pause droite sera également plus simple à réaliser par vous-même. Pour un carrelage avec un matériau plus travaillé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra réaliser avec précision la pose et les joints de pierre naturelle par exemple.

Pour conclure, que vous l’installiez vous-même ou non, un projet de carrelage nécessite une bonne préparation. Idéalement, adressez-vous à un vendeur professionnel. Ce dernier vous apportera un conseil complet en fonction de votre projet : recouvrement d’une terrasse, aménagement d’une salle de bain, rénovation d’un salon, etc. De plus, pensez à vous documenter avant de vous lancer afin de connaître l’ensemble des règles à respecter. Par ailleurs, les professionnels de l’installation connaissent bien l’offre et sauront vous guider.