5 règles d’or pour aménager une chambre

Même si la chambre n’est pas la pièce de vie principale, elle mérite d’avoir une décoration à la hauteur de son importance. Beaucoup l’ignorent, mais la décoration de la chambre a un véritable impact sur le sommeil. Pour vous aider, on vous donne 5 règles d’or pour aménager une chambre.

Chambre qui comporte un lit au centre, une verrière, un banc, une table de chevet, un tapis gris et deux grandes plantes

Organiser l’espace

L’organisation de l’espace est la première étape à suivre pour aménager une chambre. Avant d’investir dans du mobilier, de la décoration murale, ou des pots de peinture, vous devez au préalable définir la manière dont vous allez organiser votre pièce.

Une chambre, selon sa superficie et son agencement, peut se décomposer en plusieurs parties. Si votre chambre est suffisamment grande, vous pouvez par exemple créer un dressing ou aménager un coin dédié à vos bijoux.

Réfléchissez donc d’abord à l’emplacement de vos futurs meubles et à la meilleure manière d’organiser l’espace pour aménager votre chambre.

Définir un style de décoration

La décoration est indispensable pour aménager une chambre. Pour réussir la décoration d’une chambre, comme de toute pièce, il faut en premier lieu définir un style. Si vous achetez tout ce qui vous plaît sans avoir une idée précise de votre future décoration de chambre, vous risquez de regretter d’avoir investi.

Ainsi, commencez par déterminer le style que vous aimeriez donner à votre chambre. Faites votre choix en fonction de vos propres goûts, afin de favoriser votre bien-être. Par exemple, si vous préférez les tons pastel, les matériaux naturels et les formes géométriques, optez une décoration au style scandinave.

A vous de trouver le style qui vous correspond le mieux pour décorer votre chambre et qui vous permettra alors de faire de beaux rêves.  

Aller à l’essentiel

Pour bien dormir, il est préconisé d’être dans un espace épuré. De ce fait, il vous faut aller à l’essentiel, que ce soit en matière de mobilier ou d’accessoires de décoration.

Afin de vous reposer au mieux, évitez ainsi de surcharger l’espace qui vous entoure. Évitez notamment les placards ouverts qui vont attirer votre attention et qui peuvent générer du stress chez-vous. Dissimulez un maximum le désordre en optant pour l’installation de rideaux ou des rangements à glisser sous votre lit par exemple.

En désencombrant l’espace, vous optimisez vos chances de réussir l’aménagement de votre chambre et vous gagnerez également du temps lorsque vous ferez le ménage dans votre logement !

Choisir les bons coloris

Le choix des coloris est primordial pour une chambre. En effet, certaines couleurs sont considérées comme étant néfastes pour le sommeil et doivent être évitées. Préférez les coloris clairs ou neutres, comme le bleu ciel, le beige, ou encore le gris.

Au moment de choisir le style de votre décoration de chambre, vous devez entre autres déterminer les coloris que vous souhaitez privilégier dans votre pièce. Pour une décoration de chambre réussie, limitez votre sélection à 2 ou 3 couleurs maximum. Si vous optez pour une parure de lit multicolore, appliquez plutôt une peinture neutre sur vos murs ou un papier peint uni.  

Sélectionner des meubles adaptés

Pour aménager votre chambre, choisissez des meubles adaptés à la taille et à la forme de votre pièce.

Si vous n’avez pas place pour installer un dressing, optez pour une commode avec quelques tiroirs ou une armoire selon vos besoins. Achetez de préférence un lit qui comporte une tête de lit avec rangements intégrés et possède des tiroirs en-dessous, afin de libérer l’espace.   Enfin, ajoutez quelques crochets derrière la porte pour pouvoir suspendre votre peignoir pour femme ou pour homme et un valet de chambre, afin d’avoir à disposition vos vêtements du lendemain.