Sauna ou hammam : que choisir ?

Hammam

Incontournables dans un spa, le sauna et le hammam sont tous deux synonymes de relaxation et de bien-être. Il est possible de construire son propre bain finnois ou de vapeur à la maison ! Pour vous aider à identifier votre préférence, découvrez les différentes caractéristiques du sauna et du hammam.

Origines : Finlande vs Empire romain

Le bain sauna est originaire des pays nordiques, et notamment de Finlande. Apparu il y a plus de 2 000 ans, le sauna fait partie intégrante de la culture nordique. Aujourd’hui encore, plus d’un Finlandais sur trois en possède un ! Le hammam, quant à lui, puise ses origines dans les thermes romains. Développé dans les pays orientaux, le bain de vapeur – en arabe – date du VIIe siècle. Il fait toujours partie du paysage dans le Maghreb.

Plutôt chaleur sèche ou humide ?

La principale différence entre le sauna et le hammam est la chaleur. Le bain finnois procure une chaleur très sèche, avec seulement 25 % d’humidité. Le principe est d’arroser les pierres volcaniques posées sur un poêle à bois ou électrique. Cela dégage une température pouvant aller jusqu’à 80-100 degrés ! À l’inverse, le hammam délivre une chaleur 100 % humide, à l’aide d’un générateur de vapeur. La température est à 50 degrés en moyenne. Les personnes qui ne supportent pas bien les fortes chaleurs se tournent principalement vers le bain de vapeur.

Composition : bois vs faïence

Le sauna est une petite cabane intégralement composée de bois, qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur. C’est à vous de choisir votre bois préféré parmi le cèdre rouge, le pin, l’hemlock et l’épicéa nordique.

Habituellement, le hammam est recouvert de petites mosaïques ou de faïences qui résistent à l’humidité. Il est de plus en plus possible de découvrir des bains de vapeur constitués de carrelage ou de verre. L’aspect visuel est plus moderne, et s’inscrit dans l’air du temps.

Sauna

Les bienfaits du sauna et du hammam

Le sauna et le hammam sont connus pour leur bienfait relaxant… Mais ce n’est pas tout. Le bain finnois détend davantage les muscles, tout en tonifiant le corps. Grâce à la forte chaleur, le système immunitaire est renforcé. Il est conseillé d’effectuer une séance de 10 minutes maximum par jour, et de s’hydrater avant, pendant et après.

Le hammam élimine plutôt les toxines par la transpiration. Traditionnellement, il est recommandé de prendre une douche froide avant. Puis plongez-vous dans le bain de vapeur, et laissez votre corps s’habituer à la chaleur. Après 5 minutes, appliquez un savon noir sur la peau pour procéder à un gommage. Puis rincez-vous de nouveau à l’eau froide.

L’utilisation de ces deux bains est déconseillée à certaines personnes. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes de peau, et les femmes enceintes doivent ainsi les éviter. Si vous êtes apte à profiter du sauna et du hammam, le choix est à vous ! La décision se prend souvent en fonction de la tolérance à la chaleur.