Comment calculer la puissance d’un moteur de volet roulant ?

Pour installer ou remplacer le moteur d’un volet roulant, il est indispensable de connaître la puissance requise. Cela vous permettra de choisir la motorisation dans les abaques de puissance des fabricants. Découvrez la formule de calcul de la puissance du moteur des volets roulants, en fonction de leur matériau.

Première étape : déterminez la surface du tablier de votre volet roulant

La puissance du moteur de votre volet roulant est conditionnée par le poids du tablier. Pour rappel, le tablier, c’est l’ensemble des lames de votre volet roulant. Pour estimer son poids, vous devez d’abord calculer sa surface. Retour sur les fondamentaux : la surface d’un rectangle se calcule en multipliant la largeur par la longueur. Toutefois, ajoutez ici 20 centimètres (soit 0,2 mètre), qui correspondent aux lames contenues dans le caisson. Le résultat donne donc : largeur x (hauteur + 0,2) = Surface du tablier en mètres carrés.

Deuxième étape : estimez le poids du tablier

Il vous reste encore une étape avant de vous en remettre aux abaques des fabricants sur les sites de pièces détachées de volet roulant. Vous devez déterminer le poids du tablier en fonction de son matériau (bois, PVC, aluminium).

L’épaisseur des lames doit également être prise en compte :

  • pour des lames de 33 à 44 mm, d’une épaisseur de 5 à 8 mm, le poids est de 4 kg/m² pour du PVC, 4,5 kg/m² pour de l’aluminium, 11 kg/m² pour du bois.
  • pour des lames de 50 à 61 mm, d’une épaisseur de 10 à 15 mm, le poids est de 5,5 kg/m² pour du PVC, 6 kg/m² pour de l’aluminium, et toujours 11 kg/m² pour du bois.

Il vous suffit de multiplier le chiffre obtenu pour la surface en mètres carrés par le poids au mètre carré. Et ainsi, vous aurez tout simplement le poids total de votre tablier.

Volet roulant

Troisième étape : choisissez la puissance nécessaire pour le moteur du volet roulant

Il ne vous reste plus qu’à calculer le couple nécessaire pour bien choisir le moteur de votre volet roulant. Les conseillers de vente disent qu’il suffit de diviser par deux le poids du tablier pour savoir quelle puissance choisir. Ainsi, si votre tablier pèse 22 kilos, vous obtiendrez une puissance en newton-mètre de 11. Un moteur de 12 Nm sera donc suffisant.

Ainsi, suivez les étapes de calcul de la puissance du moteur de votre volet roulant. Vous ne risquerez pas d’erreur de commande ! Commander un moteur pas assez puissant vous empêcherait de pouvoir ouvrir et fermer vos volets roulants. Et un moteur trop puissant serait une dépense inutile !