Comment bien choisir ses sols ?

Il existe un grand nombre de types et de styles de revêtements de sols et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici nos conseils pièce par pièce.

Pièces à vivre

Salon coloré avec canapé jaune

Les pièces à vivre de votre futur logement, que vous trouverez peut-être dans le programme immobilier à Villefranche-sur-Saône comme ailleurs, sont celles où vous passerez le plus de temps et recevrez du monde. Séjour, salle à manger, salle de jeu, bureau verront du passage, beaucoup de passage. Pour cette première raison, il vous faut choisir un revêtement de sol résistant à l’usure et aux salissures. Et parce que vous allez passer beaucoup de temps dans ces pièces, le sol doit correspondre à vos goûts et à votre déco. Le carrelage, grand classique, résistant et facile d’entretien, s’est beaucoup renouvelé ces dernières années. Tailles, textures et couleurs… le carrelage imite tout ! Il n’a qu’un seul inconvénient, il est un peu froid. Les matériaux synthétiques comme le vinyle, le PVC ou le linoléum peuvent également vous apporter résistance et tendance. Pour les pièces plus cocooning, osez les parquets stratifiés, chauds et résistants.

Cuisine

Une cuisine moderne

La cuisine est l’endroit le plus sollicité dans la maison. Le sol doit tout encaisser, taches, projections, chute d’objets… Choisissez un carrelage, un vinyle, un PVC ou un linoléum de bonne qualité. En carrelage, le grès cérame coloré dans la masse est idéal, car il ne décolore pas et résiste aux chocs. La norme UPEC du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) vous aidera également à choisir vos matériaux. UPEC correspond à : U pour Usure (résistance aux passages), P pour poinçonnement (résistance aux chocs), E comme Eau (imperméable ou pas), C comme Chimie (résistance aux taches). Pour une cuisine, la résistance devra au moins s’élever à U3.

Chambres

Un chambre design minimaliste

Dans une chambre, la norme U2 de l’UPEC pourra suffire pour un revêtement en vinyle, linoléum ou PVC. Vous pouvez également choisir un parquet, chaud et doux sous les pieds. Le carrelage n’est pas le meilleur choix, car même s’il est pratique à entretenir, il est assez froid et vous serez obligé d’investir dans des tapis, nids à poussière et acariens. Si vous aimez la moquette, celle-ci s’est beaucoup renouvelée ces dernières années. Elle nécessite néanmoins un peu plus de soin et d’entretien que les autres sols du logement que vous trouverez peut-être dans un programme immobilier à Marcq-en-Barœul ou dans une autre ville !

Salle de bains

Un salle de bains avec du marbre

Les salles d’eau sont le royaume des carrelages, mosaïques, faïences, zelliges. Leurs propriétés imperméables font de ces matériaux des revêtements de murs et de sols idéaux. Vous pouvez également regarder du côté des sols en vinyle, PVC et linoléum, à la fois résistants à l’humidité, très agréables sous les pieds nus et moins glissants. Pour résumer, pour choisir vos sols sans vous tromper, considérez les aspects pratiques, esthétiques et confort.