3 types de cuisines tendance

cuisine ouverte bar chaises hautes

La cuisine est une pièce essentielle de la maison et on y passe de plus en plus de temps. Quand la configuration le permet, on y prend bien souvent les repas, ou du moins on y passe des moments de détente en famille. Il existe différents types de cuisines tendance qui conviennent en fonction de l’implantation de la cuisine dans le logement. On décrypte ensemble 3 types de cuisines tendance.

La cuisine américaine

La cuisine américaine est très certainement le type de cuisine le plus en vogue actuellement. Il s’agit en fait d’une cuisine ouverte, sur le salon ou la salle à manger le plus souvent. Cela donne une véritable impression d’espace et de grandeur dans la cuisine. On choisit sa cuisine américaine design et fonctionnelle, dans le prolongement de la déco du salon. Ainsi, on la décore et on l’agrémente de petits objets déco, et on expose sa jolie vaisselle ou ses ustensiles par exemple. Parfois, on retrouve dans la cuisine américaine un îlot central pour ajouter un plan de travail ou un espace de rangement. La cuisine américaine peut s’installer peu importe la configuration de la pièce. Cependant, elle peut nécessiter l’abattement de cloisons si la pièce n’est pas déjà ouverte. On veillera à installer suffisamment de rangements pour pouvoir ranger la pièce facilement puisqu’elle se trouve à la vue de tous.

cuisine américaine blanc et bois îlot central

Cuisine Américaine – Cuisines Aviva

La cuisine semi fermée

La cuisine semi fermée s’inspire grandement de la cuisine américaine. Cependant, si on ne souhaite pas que sa cuisine soit complètement ouverte sur le salon, mais qu’on ne désire pas non plus une cuisine fermée, il y a certaines astuces pour réaliser une cuisine semi fermée (ou semi ouverte). Il a plusieurs moyen de séparer la cuisine du salon sans la fermer. On peut par exemple opter pour le bar ou le mange debout. Dans cette configuration, on vient installer un bar assez haut entre la cuisine et le salon pour venir délimiter les espaces. En plus, cette partie est fonctionnelle puisqu’elle peut permettre la prise d’un repas rapide ou d’une collation par exemple. Dans le même esprit, on peut choisir de cloisonner sa cuisine avec une verrière qui ne donnera pas l’impression d’une pièce fermée.

La cuisine modulable

La cuisine modulable s’installe principalement dans les petits espaces comme les studios. Les innovations et la créativité des concepteurs donne vie à des meubles modulables et multi-fonctions. On va par exemple trouver des tables qui se remplient sur elles-mêmes ou bien des rangement à portée de main qui permettent d’organiser facilement un placard ou une étagère. Très pratique mais souvent sur-mesure, elle peut s’avérer coûteuse.