La couleur, base de la décoration

Décoration savoir harmoniser les couleurs

Lorsque vous entrez dans une pièce, trois choses vont influencer votre première impression, l’espace, la lumière et la couleur. C’est donc sur ce dernier critère que nous nous pencherons. Car il est difficile de modifier l’espace d’une pièce (bien que l’on puisse jouer légèrement en meublant plus ou moins), et il est également compliqué d’intervenir sur la lumière naturelle. Par contre, faire les bons choix de couleurs reste votre décision.

Les adeptes du tout blanc

Plafonds et murs blancs, sol très clair, il est vrai que ce choix de coloris amène un certain repos visuel. Le blanc agrandit les pièces et met en valeur les objets et le mobilier de votre intérieur. Certains trouvent ça froid, un peu hôpital. Pour ma part je pense que ce type de teinte est idéal pour des pièces ou la luminosité n’est pas forcément suffisante, et dans lesquelles quelques objets colorés de bonne facture, méritent d’être mis en avant. Le blanc peut être également adapté à des très grandes pièces, très lumineuses au design épuré, où seule la vue imprenable d’une baie vitrée par exemple doit attirer l’œil.

 

Les adeptes des teintes pastel

On peut donner comme définition de teintes pastel, des couleurs douces, claires et fraîches. Après être passé de mode il y a quelques décennies, car synonyme de couleurs fanées, les teintes pastel envahissent à nouveau nos intérieurs: vert d’eau, rose poudré, bleu rétro, gris ardoise, vert anis. C’est dans la cuisine et les chambres d’enfants, que l’on peut s’autoriser toutes les audaces. Association de couleurs, changement de teinte sur chaque mur, motifs, rayures, mobilier repeint.
Le vert menthe jouxte le rose framboise, le bleu rétro s’associe au gris souris, et l’ivoire rehausse un mur mandarine.

 

Vous êtes plutôt couleurs vives

L’intérêt d’utiliser les teintes vives, saturées, c’est de donner à la pièce décorée une identité propre et assumée. Un esprit loft aux murs industriels aspect béton, se verra personnalisé avec un seul mur peint en rouge vif. Une cuisine de taille modeste sera colorée de deux teintes complémentaires, un pistache et un chocolat par exemple, ou un orange et un bleu électrique. Changer de couleur sur deux murs contigus permet d’accentuer le contraste pour agrandir une pièce.

 

Tenir compte de la lumière naturelle

Il est parfois inutile de vouloir se battre contre la réalité de la lumière naturelle. Si votre pièce est située au nord, plutôt que de chercher à tout prix à l’éclaircir et à la colorer, jouez au contraire l’atmosphère intime et monochrome pour lui donner une vraie ambiance. Pour les pièces au sud généralement baignées de lumière, préférez les couleurs douces et profondes. Les pièces à l’est et à l’ouest demandent un peu plus de réflexion. À quel moment de la journée utilisez-vous ces pièces, en fonction de la réponse, vous modifierez les coloris. Si vous êtes plutôt présents dans les pièces à l’ouest le soir, favorisez les tons chauds voir les rouges. Pour le matin préférez des tons clairs voir blancs. Les pièces à l’est, elles seront plutôt bleutées ou vertes pour magnifier les couleurs froides du matin.